Sociologie du tourisme

Title Sociologie du tourisme
Place of Publication Paris: La Découverte
Topic(s) economic sociology
Short Description (local language) [optional] Qu’est-ce que le tourisme ? Né au XVIIe siècle avec le Grand Tour aristocratique, ce phénomène touche aujourd’hui toutes les sociétés. Plébiscité comme un outil de développement économique, dénoncé comme un nouveau colonialisme, il est au cœur des débats sur la mondialisation de la culture. Alors que près de 40 % des Français ne partent pas en vacances, les mobilités de loisirs sont aussi un révélateur des inégalités. Comment penser ensemble les dimensions sociales, culturelles et politiques de ce « fait social total » ? Croisant les apports de la sociologie et de l’anthropologie, cet ouvrage analyse les pratiques et les motivations des touristes. Il décrypte les enjeux des marchés et des métiers. Il expose enfin le rôle prépondérant joué par le tourisme dans l’aménagement du territoire, les transformations sociales et les processus de globalisation.
Link http://www.collectionreperes.com/catalogue/index-Sociologie_du_tourisme-9782707152558.html