Travail et classes sociales : la nouvelle donne

Author(s) Baudelot, Christian
Year of Publication 2010
Title Travail et classes sociales : la nouvelle donne
Place of Publication Paris:Éditions Rue d'Ulm
Topic(s) sociology of work
economic sociology
Epistemology of social sciences
Short Description (local language) [optional] Le travail n'est plus ce qu'il était, les classes sociales non plus. Au schéma d'avant-hier, tout entier centré autour de l'affrontement entre la bourgeoisie et le prolétariat, a succédé dans les années 1970 une représentation moins conflictuelle de la stucture de classe opposant une vaste classe moyenne, englobant l'immense majorité de la population, à une minorité grandissante d'exclus. Simplificatrice, cette représentation est erronée : elle ne rend pas compte de la réalité d'aujourd'hui où la structure de classe s'est transformée, compliquée et fragmentée en fonction de profondes métamorphoses intervenues dans l'univers du travail. Alors qu'une nouvelle classe est apparue dans notre société – celle des travailleurs pauvres.
Publication Files couv-baudelotsite.jpg