Les contradictions de la globalisation éditoriale

Author(s) Sapiro, Gisèle (ed.)
Year of Publication 2009
Title Les contradictions de la globalisation éditoriale
Type Edited volume
Place of Publication Paris: Édition Nouveau Monde
Topic(s) sociology of intellectuals
sociology of literature
Short Description (local language) [optional] Le commerce du livre est avant tout une affaire de territoires : aires linguis- tiques, territoires géographiques de distribution, frontières nationales circons- crivant des espaces juridiques et des politiques publiques, territoires imaginaires associant des identités à des lieux. Loin d’ouvrir un espace de circulation libre, la mondialisation consiste en une lutte pour la redéfinition des territoires de distribution des produits industriels. Elle s’est manifestée, dans le domaine du livre, par une recomposition de l’espace éditorial mondial à la suite de la chute du Mur de Berlin et de la fin des dictatures militaires dans les pays hispano- phones, ainsi que par une forte intensification de la circulation transnationale des livres. Ces évolutions ne sont pas réductibles au processus de concentration, àtravers lequel on analyse habituellement les transformations du marché du livre. Elles dessinent une nouvelle configuration des relations spatiales structu- rant ce marché mondialisé. Ce volume constitue une première tentative d’appréhender les effets de la mondialisation sur le marché du livre à partir d’études empiriques. Il croise les regards de plusieurs disciplines et spécialités : les sociologues de l’édition et de la traduction, les historiens du livre et les traductologues. Les échelles d’obser- vation varient des mouvements des grands groupes aux stratégies collectives et individuelles des petits éditeurs indépendants, des enjeux géopolitiques à leur représentation dans les polémiques ou dans la production livresque, de l’évo- lution des pratiques et des représentations de la coédition à l’étude d’un projet de collection transnationale, des flux de traduction entrepays à l’analyse textuelle des traductions en circulation.
Link http://www.nouveau-monde.net/livre/?GCOI=84736100938030