ABDELMALEK SAYAD, La découverte de la sociologie en temps de guerre

Author(s) Yacine, Tassadit, Jammet, Yves and de Montlibert, Christian
Year of Publication 2013
Title ABDELMALEK SAYAD, La découverte de la sociologie en temps de guerre
Place of Publication Paris: Cécile Defaut
Topic(s) sociology
Epistemology of social sciences
Algeria
Short Description (local language) [optional] Presentation of the edition: Au tournant des années 1960, Pierre Bourdieu, Abdelmalek Sayad et les équipes d’enquêteurs réunies autour d’eux découvrent "en marchant" la sociologie. En articulant enquêtes par sondage et monographies, leur objectif est double. Comprendre les mécanismes sociaux de la domination mis en oeuvre par le système colonial et témoigner des conditions de vie des Algériens. Avec les armes de la science, ils s’engagent aux côtés des anticolonialistes. Ces années d’apprentissage et d’expérimentation éclairent la trajectoire intellectuelle de Sayad (1933-1998). Elles historicisent le passage de la critique de la sociologie coloniale à l’invention de la sociologie de l’émigration-immigration (1973-1998). Au moment où les migrations internationales sont présentées comme un enjeu majeur et donnent lieu à controverses, il semble que la question mérite mieux que les discours du sens commun, médiatique et politique. Les travaux du sociologue qui, pendant près de vingt-cinq ans, a cherché à rendre raison des migrations de travail et de peuplement et, indissociablement, la compréhension de sa propre trajectoire, individuelle et collective, devraient éclairer utilement les polémiques relatives au phénomène migratoire, "fait social total". Ce livre est publié avec le concours de l’Institut Français d’Oran et de l’Ambassade de France en Algérie.
Publication Files 9782350183404FS.gif
Link http://www.encd.fr/crbst_70.html