Repères pour résister à l’idéologie dominante

Author(s) Mauger, Gérard
Year of Publication 2013
Title Repères pour résister à l’idéologie dominante
Place of Publication Bellecombe-en-Bauges: Éd. du Croquant
Topic(s) sociology of intellectuals
Sociology of media
political sociology
Short Description (local language) [optional] L’idéologie dominante est un discours de maintien de l’ordre. De façon générale, elle porte chacun à se convaincre qu’il faudrait désormais accepter l’ordre social tel qu’il s’est imposé comme allant de soi : avec enthousiasme ou en traînant les pieds avec l’espoir de « sauver les meubles ». Le souci d’ancrer ces repères pour résister à l’idéologie dominante dans l’actualité impose de se plier aux exigences d’un agenda fixé par les médias et les politiques, et exclut pratiquement toute possibilité ­d’enquête systématique. Ainsi ces repères ne concernent-ils que des échantillons significatifs de l’idéologie dominante (sur les classes populaires, sur quelques notions-clés de l’idéologie dominante, sur la vie politique) sans viser l’exhaustivité et sans prétendre à la représentativité. Outre leur intention de clarification, de démystification, de rupture avec le sens commun (avec ses évidences, son ethnocentrisme, ses propensions à la déshistoricisation, à la naturalisation, à la psychologisation) ces repères ont aussi, et peut-être surtout, une vocation pédagogique. En définitive, il s’agit, comme l’écrit Jacques Bouveresse, de « passer du statut de sociologue pour sociologues à celui de sociologue pour tout le monde », de montrer en actes l’intérêt d’une lecture sociologique des discours médiatiques et politiques et, ce faisant, d’une invitation et d’une initiation à la pratiquer pour son propre compte.
Publication Files Reperes_resister_ideologie_dominante_2013_01.jpg
Link http://atheles.org/editionsducroquant/savoiragir/reperespourresisteralideologiedominante/index.html