Author(s) Lebaron, Frédéric
Year of Publication 2010
Title L’analyse géométrique des données dans un programme de recherche sociologique: Le cas de la sociologie de Bourdieu
Type Article
Place of Publication Paris (Revue Moduard, no. 42, p. 103-109)
Topic(s) Sociological Methods
Short Description (local language) [optional] Le premier objectif de ce texte est de fournir quelques repères sur ce plan et de mettre en avant la solution retenue par Bourdieu, du moins depuis La distinction : la modélisation géométrique des données, fondée sur l’analyse géométrique des données. Dans un deuxième temps, nous insistons sur le rôle de la notion de multidimensionnalité dans ce processus, avec l’exemple central de « L’anatomie du goût » / La distinction. Dans une troisième partie, nous montrons que la notion de champ développée par Bourdieu est constamment opérationnalisée à travers l’analyse géométrique des données, avec l’exemple du « Patronat ». Nous essayons enfin d’inférer de la pratique de Bourdieu un programme de recherche sociologique général fondé sur l’usage de l’analyse géométrique des données.
Publication Files 12._LEBARON_final.pdf
Link http://www-roc.inria.fr/axis/modulad/archives/numero-42/WORD-11Articles/42-res-lebaron.htm