La religion intellectuelle. Emmanuel Levinas, Hermann Cohen, Jules Lachelier

Author(s) Pinto, Louis
Year of Publication 2010
Title La religion intellectuelle. Emmanuel Levinas, Hermann Cohen, Jules Lachelier
Place of Publication Paris: PUF
Topic(s) sociology of intellectuals
Short Description (local language) [optional] Une « religion purement intellectuelle », nous dit Pascal, serait certes capable de satisfaire des esprits éclairés, « mais elle ne servirait pas au peuple ». Si certains intellectuels ont réussi pourtant à se reconnaître dans les grandes religions universelles comme le judaïsme ou le christianisme, religions qui étaient loin d’être « purement » intellectuelles, c’est d’abord parce qu’ils détenaient les moyens de réinterpréter le message religieux en fonction de leurs propres besoins. La philosophie, en particulier, leur a permis de concilier toutes sortes d’attentes au sein de leur confession, celles de croyants profanes et celles de croyants lettrés, et même, hors de leur confession, celles de lettrés croyants et même, non croyants. Les études de cas présentées ici réunissent trois figures, Emmanuel Levinas (le plus longuement abordé), Hermann Cohen et Jules Lachelier, qui ont en commun une posture anti-mystique. Pour eux, le contact avec l’Absolu ne passe pas par les voies de l’affect mais par celles de l’abstraction, de l’esprit, de l’étude, de l’effort sur soi-même. C’est, sans doute, ce qui procure une allure universelle à leur message, indissociablement philosophique et religieux. Ce livre fondé sur des études précises se propose, loin des débats du jour sur le retour du religieux ou l’avenir des religions, d’apporter une contribution sociologique à la connaissance des formes de religiosité des intellectuels.